Bilan de compétences

Cogitalents est partenaire et membre du réseau de l'organisme de formation Orientaction.
A ce titre, certifié par l'organisme, Cogitalents utilise la méthodologie d'Orientaction, pour les accompagnements de Bilan de Compétences, la vae et le Bilan Orientation Jeunes.
La méthodologie, créée par Emeric Lebreton, docteur en psychologie, a reçu un prix européen dans la catégorie "Innovation sociale".

Objectifs
Le bilan de compétences a pour objectif de permettre à un(e) salarié(e), un(e) demandeur(euse) d’emploi ou un(e) chef(fe) d’entreprise d’identifier ses aspirations (ses valeurs, ses besoins,sa personnalité) et d’analyser ses compétences (ses ressources, ses savoirs et ses savoir-faire, ses soft skills, sa valeur ajoutée) afin de définir un projet professionnel.
Ce projet professionnel doit lui permettre d’améliorer son niveau de satisfaction au travail, mais aussi de développer son employabilité et de sécuriser son parcours.
Il s’accompagne d’un plan d’action permettant de le mettre en œuvre.Le bilan de compétences est une projection positive vers l’avenir.
Il vise également à développer des aptitudes, à s’orienter et à piloter sa carrière de façon autonome.
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »
Compétences visées
Publics visés et pré-requis
Le bilan de compétences s’adresse à tous les publics. Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation, répondre aux questionnaires et réaliser les tests. Dans le cas où le(a) bénéficiaire ne maîtriserait pas parfaitement la langue française, un test de français pourra être proposé de façon à adapter la méthode d’accompagnement et le déroulement de la prestation.


Moyens pédagogiques, méthodes et techniques d'encadrement
Durant le bilan de compétences, le(a) bénéficiaire est accompagné(e) par un formateur. Celui-ci peut utiliser notamment les techniques suivantes :
· Tests spécialisés
Test de centres d’intérêt, test de personnalité, test d’évaluation des soft skills, test du créateur d’entreprise.
· Questionnaires d’autoévaluation
Questionnaire d’assertivité, questionnaire « réussir SA vie ou réussir DANS la vie », questionnaire des besoins.
· Apports de connaissances
Marché de l’emploi, connaissance des métiers et des formations, des dispositifs de financement.
· Enquêtes-métiers
Ces enquêtes ont pour objectif de rencontrer des professionnels des secteurs et/ou des métiers envisagés.
· Les « Ebooks»
Ces Ebooks sont remis à l’issue de chaque séance et rythment le déroulement du bilan de compétences (formation en distanciel asynchrone).
· Rédaction d’une synthèse
La synthèse reprend les points structurants de la démarche notamment le projet, les atouts pour réussir ainsi que le plan d’action.
Nous contacter
Si non joignable par téléphone, il est fort probable que ce soit pendant une séance d'accompagnement.
Autorisez-vous à laisser un message vocal !
Vous pouvez aussi nous laisser vos coordonnées ci-dessous et l'objet de votre demande, nous ne manquerons de vous recontacter dans les plus brefs délais.